La technique de la charpente traditionnelle se compose de 4 étapes principales qui sont les mêmes depuis des temps immémoriaux. Cette méthode a permis pendant des siècles d’édifier des charpentes qui sont toujours là pour témoigner que ces constructions sont à l’abri des intempéries et du temps qui passe. Bien sûr, nous utilisons les outils modernes, mais le coeur du processus n’a en rien changé.
La conception et l’épure
En prenant en compte les volontés du client, les exigences structurelles et les règlements divers nous dessinons la structure à l’aide du logiciel Dietrichs spécialement conçu pour la construction bois. Lorsque le bois est irrégulier, nous traçons l’épure grandeur nature en utilisant la technique du piquage. Ensuite, nous traçons les pièces après avoir établi nos bois.
Le taillage
Ciseaux, rabot, mortaiseuse, scie c’est l’heure de faire des copeaux, en respectant les traits bien sûr !
La mise en dedans
L’étape à ne pas négliger, on replace tout sur l’épure, en testant nos assemblages. On s’assure que les dimensions sont respectées et l’on fait nos perçages. Nous utilisons une large gamme de vis et connecteurs métalliques. Pour vous rendre compte des possibilités visitez le site d’un de nos fournisseurs : Rothoblass
Le levage
L’étape finale. Le travail en atelier nous permet de diminuer au maximum la présence sur le chantier. Le reste du travail (couverture, moustiquaires…) est confié à des entrepreneurs spécialisés.